ACTIVITÉ THÉÂTRE

Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit. » Victor HUGO

Se lancer dans une pratique théâtrale invite à une ouverture sur plusieurs mondes : son monde intérieur, intime et personnel, mais aussi sur le monde extérieur, dans la compréhension, l’écoute et la reconnaissance de l’autre. Les ateliers Théâtre permettent de révéler des talents cachés, de canaliser des énergies, de prendre confiance en soi et du plaisir en libérant des émotions. Le point d’orgue pédagogique de l’année est la fête de l’activité Théâtre organisée traditionnellement le premier week-end de juin.
Pour les ateliers « traditionnels », une pièce est travaillée par les apprentis comédiens puis jouée lors de Théâtre en fête.
Pour les ateliers « d’improvisation », différentes possibilités de restitution sont proposées (match d’impro, spectacle d’impro, etc.).

2017 - Théâtre en fête - Pièce "Musée Haut/Musée Bas" - DR XTROCHU 2017 - Théâtre en fête - Pièce "Dame nature" - DR XTROCHU 2015 - Théâtre en fête 2015 - Théâtre en fête 2016 - Théâtre - Stage de Pâques enfant 2016 - Théâtre - Ateliers collectif de fin d'année 2016 - Théâtre en fête - Pièce "Épiphanie" - DR XTROCHU 2016 - Théâtre en fête - Pièce "Koh Lantah" - DR XTROCHU 2016 - Théâtre en fête - Pièce "La Ballade des Planches" - DR XTROCHU 2016 - Théâtre en fête - Les comploteurs - DR XTROCHU 2016 - Théâtre en fête - Pièce "Revue d'un monde en vrac" - DR XTROCHU 2016 - Théâtre en fête - Pièce "Variation pour canidé" - DR XTROCHU 2016 - Théâtre en fête - Cours du théâtre - DR XTROCHU 2017 - Théâtre - Stage d'impro adulte de Pâques 2017 - Théâtre - Stage d'impro adulte de Pâques 2017 - Théâtre - Stage Ateliers collectif de fin d'année 2017 - Théâtre en fête - Cours du théâtre 2014 - Théâtre - Notre Avare - amateur - DR XTROCHU 2017 - Théâtre - Stage Ateliers collectif de fin d'année 2017 - Théâtre en fête - Pièce "Au pays de mon père" - DR XTROCHU 2017 - Théâtre en fête - Pièce "Comme une ritournelle" - DR XTROCHU 2017 - Théâtre en fête - Pièce "Dans la Cale" - DR XTROCHU 2017 - Théâtre en fête - Cours du théâtre 2017 - Théâtre en fête - Pièce "Démocratie Satellite" - DR XTROCHU 2017 - Théâtre fête - Pièce "Les Bouledogues ont bon appétit" - DR XTROCHU 2017 - Théâtre en fête - Pièce "R"- DR XTROCHU 2017 - Théâtre en fête - Pièce "Tempête de cerveau" - DR XTROCHU 2017 - Théâtre en fête - Pièce "Le syndrome du Saint Bernard" - DR XTROCHU 2017 - Théâtre en fête - Merci aux bénévoles ! 2017 - Théâtre en fête - L'équipe au complet !

Ateliers « traditionnels »

Pour les ateliers de théâtre « traditionnels », un travail d’occupation de l’espace, d’écoute du partenaire, de déplacements en plateau (etc.) est proposé aux apprentis comédiens tout au long de l’année. Parallèlement, le choix d’une pièce est fait en cours d’année. Elle est travaillée par les apprentis comédiens puis jouée lors de Théâtre en fête. En effet, le point d’orgue pédagogique de l’année est la fête de l’activité Théâtre organisée traditionnellement le premier week-end de juin. Ce festival met en valeur les apprentis comédiens en mêlant pratiques amateurs et spectacles professionnels invités.

Ateliers improvisation

Pour les ateliers d’improvisation, différentes techniques sont proposées aux apprentis comédiens pour explorer des contrées sauvages ! L’improvisation permet de « tout jouer », de se confronter à l’inconnu, de jouer « contre, mais avec, l’autre ». Ainsi que de permettre au « sensé » d’embrasser le ridicule et d’expérimenter les joies du lâcher-prise. Pour les ateliers d’improvisation, plusieurs temps de valorisation et de mise en situation sont proposés dans l’année en plus de Printemps en fête.

L’activité Théâtre propose :

9 ateliers traditionnels (dès 8 ans) et 2 ateliers d’impro (dès 10 ans) répartis par tranche d’âge encadrés par des comédiens et metteurs en scène professionnels en activité ;
Des passerelles et des interventions pédagogiques avec des artistes et compagnies professionnelles programmés dans le cadre de la saison culturelle ;
L’organisation de Théâtre en fête, festival des ateliers Théâtre, qui permet à chaque pièce travaillée dans l’année de se produire deux fois dans des conditions professionnelles.

Equipe activité Théâtre

Représentants bénévoles : Patrick Chapalain

Intervenants : Aurélien, Chloé, Fanny et Vincent

 

Informations pratiques

Lieu des ateliers : Théâtre – 44360 Cordemais

TARIFS THEATRE
Règlement intérieur