SAISON – 100m Papillon

Quand :
25 janvier 2020 @ 20 h 30 min – 21 h 30 min
2020-01-25T20:30:00+01:00
2020-01-25T21:30:00+01:00

100m Papillon – Samedi 25 janvier 2020, 20h30

Collectif Collet | genre : théâtre | A partir de 12 ans | durée : 1h05

Avant de devenir comédien, j’étais, pendant toute ma scolarité, nageur de haut niveau. Je nageais tous les jours, matin et soir. Le week-end, je partais en compétition. Je m’entrainais dur pour l’objectif de l’année : les championnats de France. Toute une préparation annuelle pour une seule course. Durant ces années, je me suis rendu compte que la compétition me rendait mutique.

Elle me faisait douter de moi-même. J’en venais à me demander, derrière le plot de départ, ce que je faisais là. La peur de l’échec ? La peur du temps ? La perte du sens ? J’avais sur les épaules un poids qui était trop lourd à porter. Alors j’ai changé de club, et un nouvel entraîneur a permis une redécouverte : le chronomètre a disparu, la pression s’est évanouie, de nouvelles sensations ont émergé, le plaisir et le désir sont retrouvés. Rêver dans l’eau… Cela est devenu un jeu, comme le jeu de l’acteur en scène.

Tarif  : 13€, 8€
Info et Réservation au 02 40 57 78 09 ou par mail : aclcbilletterie@gmail.com

****************************************************************************

Dans le rétroviseur…

Le 100m d’une vie
Retour saison culturelle
100m c’est long. C’est toute une vie, c’est un court instant, c’est une carrière. Maxime Taffanel vit pour ce 100m, il dort, mange et se tue pour lui.

Avec éloquence, humour, nostalgie et parfois tristesse il nous parle de sa vie passée dans une piscine à vaincre ce 100m impitoyable. Il nous raconte sa passion, ce sport, son équipe, ses premières victoires, ses concurrents, ses rêves mais aussi son corps mécanisé, ses gestes répétitifs devenu habitude, ses défaites.

Puis vint le grand doute. Celui qui vous fait peur, qui vous tétanise, qui vous fait renoncer à vos rêves. Ce même doute qui le fera avancer vers une autre voix, le théâtre, qui lui permettra de raconter son parcours et ses expériences de nageur professionnel à travers son seul en scène.

On rit, on écoute, on apprend, on se demande ce que l’on aurait fait à sa place et on se remémore nos propres expériences passionnées, Maxime Taffanel se met littéralement à nu devant nous sans honte, sans artifice et avec la seule envie sincère de nous raconter son histoire.